Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a 34 ans, "His Airness" inscrivait le légendaire "The Shot" qui élimina les Cavaliers de Cleveland des playoffs !

Publié le par Moise

 

Bonjour à tous, j'espère que vous vous portez à merveille.

Le 7 mai 1989, les bulls de Chicago emmenés par la star imminente Mickael JORDAN s'opposaient aux Cavaliers de Cleveland considérés durant cette année, comme l'une des meilleures franchises de l'Est et de la NBA.

Cette opposition eut lieu au sein du premier tour des playoffs où "His Airness" et sa bande eurent la tâche difficile de venir à bout d'un favori, pour le titre de champion NBA.

Par ailleurs, au cours de ce premier tour des playoffs face aux Cavaliers les bulls ont dû jouer sans Horace GRANT et Scottie PIPPEN alors autant vous dire qu'à l'époque peu de personnes, furent optimistes quant à une victoire des bulls de Chicago face à cette armada des Cavaliers. 

Néanmoins, malgré ces absences de taille les bulls de Chicago allèrent se dépasser et un joueur phare allait se distinguer grâce à un événement marquant, et légendaire qui le fit entrer dans l'histoire du basket-ball pour l'éternité.

Pour revenir sur l'issue de la rencontre, le game 5 fut plus que tendu entre les deux équipes qui se rendirent coup pour coup, avec une intensité des plus mémorables et impressionnantes.

D'autre part, au sein du quatrième quart-temps tout laissait penser que quelque chose de légendaire allait se passer, dans cette rencontre des playoffs pas comme les autres.

À ce moment du match, tous les regards furent dirigés vers l'homme de main Michael JORDAN qui assuma clairement son statut au sein de ces 3 dernières minutes de folie et laissa le public, en totale euphorie jusqu'à la dernière seconde de jeu disputée avec notamment le fameux tir de la gagne "the shot" à trois secondes de la fin du match.

En effet, avant de rentrer ce légendaire "buzzer beater" pour l'histoire, "His Airness" avait planté un tir ultra déterminant face au Cavaliers Craig EHLO qui permit à son équipe, de mener d'un point d'avance alors qu'il ne restait que six secondes de jeu. 

Ensuite après ce tir, les Cavaliers réagirent aussitôt par un tir mi-distance de Craig EHLO qui leur redonna l'avantage face au bulls de Chicago ayant pris, un temps mort juste après cette offensive des Cavaliers.

La remise en jeu fut en faveur du bulls Brand SELLERS qui parvint à redonner le ballon rapidement à JORDAN s'étant défait du marquage de Larry LANCE puis, il prit sa chance une fois arrivée dans la zone des tirs de lancers francs et climatisa le public du Coliseum at Richfield qui fut bouche bée et sans voix face à ce tir assassin de "MJ" à la dernière seconde du match, qui élimina prématurément leur équipe des playoffs.

À noter également que Michael JORDAN eut husé de toute sa rapidité et intelligence afin de piéger, les deux malheureux Craig EHLO et Larry LANCE prit par surprise. 

Ce match resta comme celui de la montée en puissance du légendaire numéro 23 des bulls qui sera battu, en finale de conférence Est face aux pistons de Détroit sacrés cette année là 4-2.

Cependant, grâce à ce tir magistral avec un sang-froid impressionnant sa popularité nationale commença à prendre de l'ampleur et même au sein de la ligue, des grands noms comme Magic JOHNSON ou Larry BIRD pour ne citer qu'eux furent très impressionnés par son niveau de jeu, et ses capacités physiques hors du commun.

À la fin de ce tir gagnant, Mickael JORDAN ne put contenir sa joie avec les mots suivants: "it's over !" (c'est fini) et même son entraîneur Doug COLLINS au banc de touche fut tout aussi fou de joie car, il prit pris dans ses bras son assistant et futur grand sélectionneur des bulls Phil JACKSON.

Cette rencontre légendaire avec une victoire de prestige des bulls de Chicago privés de Scottie PIPPEN et Horace GRANT marqua le début d'une nouvelle ère qui allait faire son apparition, au sein des années 90 dans lesquelles les bulls de Chicago furent injouables et au sommet de leur art avec pas moins, de 6 titres de champion NBA glanés au cours de cette décennie de domination sur toute la ligue.

Pour conclure, il est important de mentionner que les Cavaliers de Cleveland dominaient les bulls de Chicago en saison régulière et étaient mieux positionnés au classement, de la conférence Est que ces derniers au cours de l'année 1989 mais pourtant, cela n'a pas empêché le succès symbolique de taille des bulls de Chicago aux dépens des Cavaliers de Cleveland.

Cet article touche désormais à sa fin alors je souhaitais vous dire merci si vous lisez actuellement ces lignes et moi, je vous donne rendez-vous très prochainement pour un nouvel article !

Bonjour à tous, revivez les 3 dernières minutes de folie qui fit entrer Michael JORDAN dans l'histoire du basket-ball !

Commenter cet article